Jean Philippon
Bordelais la Constance
Compagnon cuisinier des Devoirs Unis
Lorsque le compagnon Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, m’a demandé de préfacer son livre, je dirais plutôt une de ses œuvres majeures, car depuis plusieurs années, il travaille sur cet ouvrage, j’ai été honoré et je lui fais volontiers cette préface car c’est la première somme de cette ampleur qui est réalisée sur le compagnonnage des boulangers. Elle traite des facettes aussi différentes l’une de l’autre en profondeur. En tant que compagnon du Tour de France des Devoirs unis recherchant moi-même sur l’histoire du compagnonnage je recommande ces pages.
Je vois dans ce livre une œuvre utile pour tous ceux qui s’intéresseront vraiment au compagnonnage des métiers de bouche.
Depuis de nombreuses années Picard la Fidélité a commencé son étude et nous avons échangé de nombreuses visites et courriers. Je me souviens de son premier voyage en 1999. Il avait fait le déplacement du Japon à Lyon pour assister au 100e anniversaire de l’intégration des compagnons pâtissiers des Devoirs unis dans le compagnonnage. Il est revenu en 2001 à Lyon pour assister à la commémoration du centième anniversaire de la première réception d’un compagnon cuisinier à l’Union Compagnonnique. En tant que compagnon cuisinier des Devoirs unis cela m’avait marqué et notre amitié tissée depuis 1999 ne s’est jamais démentie.
Sa persévérance, son travail atypique, fait qu’il a écrit dans son livre des pans entiers d’histoire qui n’avaient pas été préalablement écrits. Cela fait de son livre une nouvelle référence traitant du sujet de la corporation des compagnons boulangers du Devoir et de ses collatéraux ou enfants : les compagnons boulangers du Devoir de liberté, compagnons boulangers-cuisiniers-pâtissiers des Devoirs Unis, Compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir et enfin le courant des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir R.F.A.D.
Le contenu de son livre dépassant pour la mémoire des hommes les structures compagnonniques, je donne volontiers ma plume à cette préface et recommande ce livre non seulement aux membres de l’Union Compagnonnique cuisiniers- pâtissiers-boulangers à laquelle j’appartiens mais aussi à tous les compagnons et passionnés du compagnonnage.
​
Ce livre écrit par un compagnon du tour de France restera un nouveau jalon mémoriel de la vie du compagnonnage en ce XXIe siècle.
Jean PHILIPPON
Bordelais la Constance
Compagnon Cuisinier des Devoirs Unis
Officier du Mérite Agricole
Chevalier des Palmes Académiques
Un des chefs de l’Institut Paul Bocuse de Lyon-Écully 2014